
Explorez la peur, l’angoisse et votre claustrophobie !
Dans cette épisode Alix et Adrien parlent d’une saga qui a terrifié leur jeunesse, Resident Evil. Retour sur une franchise qui a boulversé autant le jeux vidéo que la pop culture.
Zombie par ci Zombie par là
En 1996 les enfants de Roméro ont déjà pris les manettes pour explorer l’univers délirant et glauque des invasions de zombies. Cousin des morts-vivtants le zombie est un genre à part entière. Il est aussi dans Resident Evil l’incarnation de nos angoisses. La formule : manoir, agents spéciaux, zombies, armes limités et ambiance à la chandelle font du jeu, le rendez-vous horrifique des 30 années avenir.
I need ur help
Resident Evil installe un genre, celui du survival, entre scènes d’action où il faut buter et fuir du zombie, la franchise a le goût de l’énigme. Certes loin des ambiances puzzle games de Zelda, l’oeuvre de Capcom tente de diversifier le contenu de cette aventure déjà riche en émotions.
Epoques différentes, jeux différents
Bien que le premier RE est reconnu pour l’ambiance sombre d’un manoir, les autres opus de la SAGA développent et s’orientent de plus en plus vers l’action, délaissant le genre survival pour des séquences de shoots à la sauce Call of Duty. C’est d’abord avec RE 4 sorti sur ps2 en 2005 que la série prend un shot d’action. Titre qui permet à Capcom d’assurer la transition entre deux genres tout en gardant un esprit made in Resident Evil. RE5 et RE6 ne se cachent plus d’être des jeux d’actions, place aux mitraillettes, tanks et scènes d’hélicoptère en guerre. Il est bien loin le temps du manoir Spencer, seuls quelques éléments perdures à l’instar du succès des jeux qui se vendent encore comme des petits pains.