Le voyage de chihiro une aventure musicale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

"Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi vous font prendre des trains fantômes"

Le Voyage de Chihiro, mon amour

Le Voyage de Chihiro fait sans doute partie des films les plus importants pour notre génération 90s. En 2002, plus de doute possible, le studio Ghibli s’affirme et s’impose dans le monde entier. il embarque le sourire nerveux d’un Miyazaki dorénavant international.

Le film reçoit l’Ours d’or de Berlin et le cœur des aventureux du goûter. Jamais plus l’animation n’aura la même saveur après ce film.

Vous avez dit Joe Hisaishi ?

De la musique japonaise, d’accord, mais celle de Joe Hisaishi. Compositeur star du japon, il a notamment œuvré pour la majorité des films de Hayao Miyazaki. Sa musique fait vibrer les envolées lyriques des personnages, donnant aux films du studio Ghibli un ton radicalement singulier.

Entre piano et synthé, le maître de la composition s’est fait une place importante dans l’industrie du cinéma japonais. Il fait bien évidemment la paire avec Hayao Miyazaki, mais il est également le fidèle compositeur du cinéaste Takeshi Kitano. Son travail pour le film L’été de Kikujiro est une véritable perle (voir lien dans en savoir plus en bas de page). D’ailleurs, les deux OST explorent le thème des vacances d’été. (Summer).

Le personnage en musique

Dans Le Voyage de Chihiro, il y a des séquences ou la musique épouse complètement l’esprit du personnage; le passage du train fantôme en est l’exemple parfait. Les notes de piano comme seule expression sonore possible du personnage. Joe Hisaishi place sa musique toujours du côté des personnages, exploitant l’âme de l’animation de Miyazaki.

les auteurs

Une chronique de Adrien Reyne
Réalisation Cristobal Desconnets