Générations nintendo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

"Qui n'a jamais mis de cartouche dans la machine ?"

L'entreprise à l'heure des jeux vidéos

Bien avant la sortie des Game And Watch et autre NES, Nintendo est une entreprise de jeu, plus particulièrement connue pour avoir conçu des cartes à jouer pour Disney. La firme de Kyoto prend le virage des jeux vidéo très vite et impose ses codes ainsi que sa culture. Soufflant un vent de modernité sur le jeu de plateforme et du jeu d’aventure (avec Super Mario et The Legend of Zelda), big N créé des machines autant que des programmes. Un énorme + qui fait aujourd’hui la différence dans l’industrie hyper concurrentielle du jeu vidéo.

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE CLASSIQUE ?

Dans les années quatre-vingt, la NES fait fureur : c’est une des premières console de salon mais aussi une des consoles qui imposera les personnages stars du JV. Mario, Link, jeux de combat et jeux de golf, tout y est. Nintendo donne le la pour les cinquante prochaines années à venir. Ces standards nés sous l’étoile de la 2D gagneront encore en fraîcheur avec l’arrivée de la 3D. En 1996, Super Mario 64 sur Nintendo 64 établit les codes des jeux en 3D et de l’utilisation de la caméra. Deux ans plus tard, c’est The Legend of Zelda : Ocarina of Time qui transcende toute une génération dorénavant mordue de joystick. On pourrait s’attarder sur les Mario Kart, les Smash Bros, les Party Games etc. La liste des jeux et des consoles est longue… il faut sans doute plus d’un épisode de Sous les Pavés pour explorer les générations Nintendo.

DE QUOI LES JEUX DE MONSIEUR NINTENDO SONT-ILS FAIT ?

La combinaison du fun et du cool, une recette propre au légendaire Shigeru Miyamoto. Papa de Mario et Zelda (rien que ça) le game designer le plus connu de la planète a donné le ton aux jeux Nintendo. L’univers graphique, la bonhomie des personnages, aussi charismatiques que ceux de Disney. À cela s’ajoute l’ambiance sonore des jeux. Entre musiques de génie made in Koji Kondo et musique interactive, les sons des cartouches Nintendo ne sonnaient pas pareil que la concurrence.

les auteurs

Une émission de Adrien Reyne
Avec Cristobal Desconnets
Réalisation Radio Campus Montpellier